Un réseau au service de l’action sociale

 

Conformément à notre démarche qualité,
nous référençons sur l’Annuaire Humacitia
deux catégories de professionnels indépendants

 

En l’absence de cadre ou de réglementation sur le Travail Social en Libéral, nous pensons qu’il est de notre responsabilité professionnelle de construire un cadre de l’intervention sociale en libéral pour défendre l’éthique et la déontologie de nos métiers.

 

Ensemble,
inventons l’intervention sociale de demain

Les professionnels certifiés by Humacitia sont des professionnels qui n’ont pas souhaité adhérer au groupement Humacitia, mais qui nous ont communiqué les documents nécessaires à leur certification.

Le Travail Social en exercice libéral fait partie des professions libérales dites non-réglementées. Ce qui signifie que toute forme d’activité est possible sans qu’aucun cadre de référence ne définissent ce qui est du Travail Social en Libéral de ce qui n’en n’est pas. N’importe qui peut ainsi se prétendre éducateur, conseiller, consultant… proposer des prestations auprès d’une population plus ou moins vulnérable, parfois sans aucune expérience auprès de ce public, exercer sans réelle activité déclarée ou sans assurances professionnelles… voir choisir l’exercice libéral en raison d’un passif judiciaire qui ne permet plus d’exercer en qualité de salarié dans le secteur social ou médico-social.

La certification Humacitia permet d’attester que tous les professionnels qui figurent sur l’Annuaire Humacitia ont bien :

Un Diplôme d’État en travail social de niveau III minimum

Une expérience professionnelle de plus de 24 mois dans l’activité proposée

Une déclaration d’activité sous statut d’indépendant

Une assurance en responsabilité civile professionnelle

Un casier judiciaire vierge de mention(s) incompatible(s) avec l’exercice d’une profession sociale en libéral

Humacitia est d’abord et avant tout un groupement coopératif d’entreprises adhérentes.

Le Groupement Humacitia rassemble des professionnels du travail social en activité libérale, engagés dans une démarche d’Innovation Sociale qui affirme la primauté du bénéfice collectif sur les intérêts individuels. Pour innover en travail social, ces professionnels ont fait le choix de la coopération.

Coopérer n’est pas collaborer. Coopérer signifie « faire œuvre commune » c’est-à-dire construire ensemble un ouvrage collectif. La coopération exige un haut degré de confiance en soi et en l’autre. Elle implique continuellement une responsabilité mutuelle. La coopération exige l’union d’un groupe de personnes autonomes et responsables, poussé par un intérêt commun, à explorer ensemble des possibilités novatrices qui permettent de répondre à un besoin partagé qu’une personne ne peut réaliser seule.

Pour accompagner nos activités libérales, nous développons coopérativement ensemble un certain nombre de « services » dont bénéficient ces professionnels mais que nous ne mettons jamais en avant. La question est moins de savoir ce que le Groupement Humacitia peut apporter à ces professionnels que celle de savoir ce que ces professionnels peuvent apporter au Groupement Humacitia.

Les professionnels adhérents ont bien évidemment communiqué lors de leur adhésion tous les documents nécessaire à leur certification mais également :

Ils ont été rencontrés et cooptés par un responsable du groupement

Un comité d’ahdérents a jugé leur modèle d’entreprise conforme aux valeurs du réseau Humacitia

Ils se sont engagés à coopérer pour deux années minimum

Nos tarifs en vigueur depuis le 1er janvier 2019

Professionnel Indépendant Certifié

4,5€HT /mois
Engagement de 12 mois
sans reconduction tacite
Pour enregistrer votre certification en ligne,
vous devez disposer d'un contrat de souscription à l'offre annuaire

Venez nous rencontrer

Si vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous sur nos sites de Versailles (78) et de Nice (06).

Chargemente en cours de…

Demandez à être rappelé

<-- Recopiez les caractères encadrés

Cet annuaire est développé en réseau et avec le soutien de nos partenaires