
Un réseau au service de l’action sociale
Un réseau au service de l’action sociale
Ensemble,
inventons l’intervention sociale de demain
Le Travail Social en exercice libéral fait partie des professions libérales dites non-réglementées. Ce qui signifie que toute forme d’activité est possible sans qu’aucun cadre de référence ne définissent ce qui est du Travail Social en Libéral de ce qui n’en n’est pas. N’importe qui peut ainsi se prétendre éducateur, conseiller, consultant… proposer des prestations auprès d’une population plus ou moins vulnérable, parfois sans aucune expérience auprès de ce public, exercer sans réelle activité déclarée ou sans assurances professionnelles… voir choisir l’exercice libéral en raison d’un passif judiciaire qui ne permet plus d’exercer en qualité de salarié dans le secteur social ou médico-social.
La certification Humacitia permet d’attester que tous les professionnels qui figurent sur l’Annuaire Humacitia ont bien :
Un Diplôme d’État en travail social de niveau III minimum
Une expérience professionnelle de plus de 24 mois dans l’activité proposée
Une déclaration d’activité sous statut d’indépendant
Une assurance en responsabilité civile professionnelle
Un casier judiciaire vierge de mention(s) incompatible(s) avec l’exercice d’une profession sociale en libéral
Le Groupement Humacitia rassemble des professionnels du travail social en activité libérale, engagés dans une démarche d’Innovation Sociale qui affirme la primauté du bénéfice collectif sur les intérêts individuels. Pour innover en travail social, ces professionnels ont fait le choix de la coopération.
Coopérer n’est pas collaborer. Coopérer signifie « faire œuvre commune » c’est-à-dire construire ensemble un ouvrage collectif. La coopération exige un haut degré de confiance en soi et en l’autre. Elle implique continuellement une responsabilité mutuelle. La coopération exige l’union d’un groupe de personnes autonomes et responsables, poussé par un intérêt commun, à explorer ensemble des possibilités novatrices qui permettent de répondre à un besoin partagé qu’une personne ne peut réaliser seule.
Pour accompagner nos activités libérales, nous développons coopérativement ensemble un certain nombre de « services » dont bénéficient ces professionnels mais que nous ne mettons jamais en avant. La question est moins de savoir ce que le Groupement Humacitia peut apporter à ces professionnels que celle de savoir ce que ces professionnels peuvent apporter au Groupement Humacitia.
Les professionnels adhérents ont bien évidemment communiqué lors de leur adhésion tous les documents nécessaire à leur certification mais également :
Ils ont été rencontrés et cooptés par un responsable du groupement
Un comité d’ahdérents a jugé leur modèle d’entreprise conforme aux valeurs du réseau Humacitia
Ils se sont engagés à coopérer pour deux années minimum
Si vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous sur nos sites de Versailles (78) et de Nice (06).
Éducateur spécialisé de formation initiale, je suis engagé dans le développement de projets en innovation sociale depuis 2014. Associé et dirigeant du Groupement Humacitia depuis 2018, je référence et publie sur l'Annuaire Humacitia les besoins d'interventions sociales en libéral des institutions sociales ou des collectivités territoriales.
Je suis éducateur spécialisé de formation initiale et titulaire d'un Master en Management des Organisations Sociales. Associé fondateur, je préside Humacitia depuis 2016. Je suis en charge sur l'Annuaire Humacitia, du référencement et de la certification des professionnels indépendants.