Céline ROMANCANT
Présentation
Assistante sociale depuis un peu plus de 32 ans, j'ai acquis une solide expérience de terrain auprès de tous les publics en exerçant dans une collectivité territoriale tant au niveau individuel que collectif.
Les 6 dernières années de cette activité ont été consacrées au public vulnérable que représentent les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, tant au regard du signalement et de la protection juridique de la personne adulte vulnérable en lien avec les autorités de justice civile et pénale que du financement des différents modes d'hébergement pour ces publics au regard de leur dépendance physique et/ou psychique.
Je souhaite à présent accompagner ces situations complexes en apportant mes compétences globales tant administratives, sociales que juridiques et de bonne connaissance du fonctionnement des institutions auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, leur famille, leurs aidants, leurs représentants légaux et si besoin les structures d'hébergement.
Je souhaite prendre le temps d'écouter et accompagner ces personnes à dépasser leurs difficultés, faciliter la compréhension des prestations ou interventions auxquelles elles peuvent prétendre dans le cadre de leur projet de vie, tout en soutenant leur entourage face à ces démarches et décisions cruciales.
Descriptif
- J'accompagne au niveau individuel les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ainsi que si besoin leur famille, leurs aidants et leur mandataire judiciaire ou familial lors de difficultés tant de parcours de vie (maintien à domicile ou entrée en structure), administratives que financières, de protection juridique ou de droits éventuels; le tout en partenariat et coordination avec les services et prestataires.
- Je suis spécialisée dans les droits Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) pour les publics personnes âgées et en situation de handicap.
- A ce titre, je peux expliciter:
- - les règles légales,
- - les modalités de calcul des montants de participation des bénéficiaires à leurs frais d'hébergement,
- - les droits et devoirs,
- - les voies de recours tant administratives que judiciaires, voire accompagner les familles et les représentants légaux dans ces 2 cadres réglementaires.
- Je propose également la rédaction de la saisine du Juge aux Affaires Familiales (JAF) en cas de recours nécessaire à ce titre par les directeurs d'EHPAD et les mandataires judiciaires et familiaux.
- Je pratique la médiation familiale dans les situations nécessitant une évaluation et/ou une répartition du montant global dû par éventuellement le conjoint soumis au devoir de secours et/ou les débiteurs d'aliments, au titre de leur participation aux frais d'hébergement de la personne âgée en EHPAD, en USLD ou en résidence autonomie.
- J'accompagne les personnes en vue de l'accès aux droits MDPH, en facilitant l'expression de leur projet de vie, puis selon leurs besoins dans la mise en oeuvre financière des prestations attribuées et/ou de leur orientation vers un service ou une structure d'hébergement le cas échéant ainsi que dans la facilitation de la recherche du lieu de vie adapté.
- J'accompagne les mandataires familiaux dans la valorisation des droits de leur parent protégé, dans le respect du cadre réglementaire.
- Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leur famille, leurs aidants et leurs mandataires judiciaires et familiaux
- Les ESMS pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap.
- Lundi : oui
- Mardi : oui
- Mercredi : oui
- Jeudi : oui sauf le matin 1 sur 2
- Vendredi : 1 sur 2
- Samedi : 1 sur 2
- Dimanche : non
Informations légales
Contactez ce professionnel directement
Il n’y a pas encore d’avis.