Présentation

Louis Delescluse Educateur spécialisé libéral Humacitia

Exerçant depuis 2014, et détenteur du diplôme d’état français d'éducateur spécialisé ainsi que des diplômes d’état australien de travailleur du handicap, je souhaite aujourd’hui proposer une nouvelle vision de l’accompagnement et élargir le « champ des possibles ».

Je suis également titulaire des diplômes de Premier Secours en Equipe de niveau 1 et 2, et du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

En ce sens, je propose :

– un accompagnement basé sur une approche franco-australienne du métier d’éducateur spécialisé.
– un accompagnement personnalisé, plaçant la personne accompagnée ainsi que sa famille au centre de toute réflexion et décision.
– une approche favorisant l’émancipation et l’évolution positive de la personne accompagnée au travers du maintien des acquis et du développement des compétences.
– la prise en compte et l’ étude de l’environnement de vie de la personne accompagnée afin de développer un contexte d’évolution positif et porteur.
– un travail en lien direct avec l’ensemble de l’ équipe pluridisciplinaire et des organismes impliqués.

Je propose également des « séjours adaptés », basés notamment sur la découverte, les rencontres, la nature, le sport, le camping et le roadtrip, ainsi que des « séjours de répit » pour permettre aux parents/équipes éducatives de prendre un temps de repos.

L’inclusion sociale, l’autonomie, les activités extérieures, individuelles et de groupe, le sport et la nature sont mes supports d’accompagnement principaux.

Mes domaines d’interventions

Prise en charge du handicap

La spécificité de l’éducation spécialisée est l’accent mis sur les caractéristiques individuelles de la personne accompagnée. 

Un éducateur spécialisé a pour mission, notamment, d’accompagner des personnes ou des communautés ayant des handicaps mentaux et / ou physiques, et vise à améliorer leur qualité de vie.

Mon approche du métier d’éducateur spécialisé est d’offrir un soutien physique et émotionnel aux personnes ayant un handicap mental et/ou physique, ainsi qu’à leur famille. Je vise à améliorer la qualité de vie de mes clients en leur fournissant un soutien de base et en trouvant des moyens de maintenir les acquis et de développer les compétences, d’accroître l’autonomie, de développer l’inclusion sociale, ainsi que l’accessibilité dans leur vie.

Accompagnement social

Un éducateur spécialisé ne considère pas seulement les luttes et conflits intérieurs des individus, comme d’autres conseillers pourraient le faire, il travaille également avec les personnes pour examiner leurs relations, leurs antécédents familiaux, leur environnement de vie, de travail, leur environnement communautaire, ainsi que les structures et les politiques qui les affectent afin d’identifier des moyens d’aider à résoudre un problème ou un défi.

Mon approche de l’accompagnement social est basée sur les forces de la personne accompagnée (tout en prenant en compte ses faiblesses). En ce sens, je souhaite aider la personne à identifier ses problèmes, à déterminer ses compétences et ses capacités, ce qu’elle fait bien et comment cela a été accompli, puis analyse les façons dont ces forces pourraient être appliquées pour surmonter les problèmes identifiés.

Aide éducative

L’éducateur spécialisé intervient directement dans l’environnement de vie de la personne accompagnée.

En ce sens, l’éducateur obtient une vision globale du lieu de vie, de son organisation, ainsi que des différentes interactions des membres de la famille.

En tenant compte du profil de la personne accompagnée ainsi que des besoins et attentes de l’ensemble des membres de la famille, l’éducateur peut accompagner la cellule familiale à apaiser le quotidien et fluidifier les interactions 

Mon approche de l’aide éducative est basée sur une étude du lieu de vie, et la prise en compte de l’environnement et du contexte de vie. 

L’ensemble de la cellule familiale est accompagnée vers la compréhension, l’application, l’utilisation et le maintient des différents outils disponibles ainsi que l’accompagnement vers une déconstruction, redéfinition et reconstruction des rapports existants et des modes de communications utilisés.

Répit

Les temps de répit, ou « soins de relève », offrent un soulagement temporaire permettant de prendre une pause bien méritée des exigences que représentent les différents types d’accompagnements existants. Les temps de répit peuvent avoir lieu à domicile, dans des lieux extérieurs au lieu de vie, ou dans des établissements résidentiels ou de soins qui offrent des nuitées.

Que ce soit pour quelques heures par semaine, le temps d’un weekend, ou pour des vacances prolongées, le temps de répit peut vous aider à alléger le fardeau du quotidien et à soulager le stress, à restaurer votre énergie et à favoriser l’équilibre dans votre vie. Cela peut également vous empêcher de vous épuiser, de vous isoler. Les temps de répit peuvent également profiter à la personne accompagnée, en lui offrant de la variété, de la stimulation et un changement de routine bienvenu.

La recherche de soutien et votre propre santé sont essentiels pour gérer votre rôle d’accompagnant, d’aidant. Il n’est donc pas égoïste d’avoir besoin de temps pour soi. Si vous êtes submergé par la routine quotidienne, votre patience et votre compassion s’épuiseront, vous aurez plus de difficulté à communiquer avec la personne que vous accompagnez, et vous vous sentirez probablement tous les deux insatisfaits. Après une pause pour recharger vos batteries, cependant, vous vous sentirez plus énergique, concentré et revigoré.

Vous pourriez même être en mesure de recueillir des conseils sur de nouvelles façons de résoudre les problèmes courants auxquels vous êtes confrontés en tant qu’accompagnateur, contribuant ainsi à faire du quotidien une expérience plus agréable et enrichissante pour vous et la personne que vous accompagnez.

Descriptif

Diplôme / Titre Métier
Diplôme d’État d’Educateur spécialisé
Labellisation
Professionnel indépendant labellisé HUMACITIA
Prestations
  • Prise en charge du handicap
  • Accompagnement social
  • Aide éducative
  • Aide au répit
Public concerné
  • Familles
  • Enfants et adolescents
  • Personnes confrontées à la situation de handicap
Jours d'ouverture
  • Sur rendez-vous

Contactez ce professionnel directement

Adresse
La Trinité-sur-Mer, Lorient, Morbihan, Bretagne, France métropolitaine, 56470, France
Téléphone
Ou confiez votre recherche à HUMACITIA :

Louis DELESCLUSE 0 avis

Partagez votre expérience

Il n’y a pas encore d’avis.

Partagez votre expérience

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *