Présentation

Nathalie Le Lay Educatrice spécialisée

Près de 20 ans en institution auprès d'enfants, ados et jeunes adultes en situation de handicap, m'ont amenée tout naturellement à réfléchir sur le sens de mon travail, l'exercice de celui-ci et l'adéquation avec ma philosophie. 

Curieuse des  politiques sociales, j'ai appris au fil du temps que l'accompagnement devait se penser en dehors de l'Institution sur des modalités  ambulatoires, dans le respect du parcours de la personne accompagnée. 

Construire avec les familles, les jeunes ou les adultes, un projet qui leur ressemble et se coordonne au plus proche de leurs besoins avec d'autres acteurs. Cette pratique quotidienne m'a permis de penser mon métier différemment.

Évoluer en tant qu’éducatrice spécialisée indépendante, c’est exercer mon métier différemment. Je suis spécialiste de la relation d’aide, de l’accompagnement éducatif. Je sais établir un diagnostic éducatif et social, adapter mes actions éducatives, créer, analyser et évaluer.   Cela  ne veut surtout pas dire que je travaille seule. Dans cette démarche, le travail en réseau et en partenariat prend tout son sens dans la coordination des compétences au service d'une personne.

Cela ne signifie pas non plus qu’on libéralise le travail social. C’est une forme d’exercice encore peu connue dans notre métier. Elle est synonyme de créativité, de compétences et de savoir-faire.

Je facilite ainsi les passerelles au bénéfice de la personne accompagnée. La société évolue alors d'une dynamique de places à une dynamique de parcours.

L’intervention à domicile (et donc travailler avec les familles), cela ne s’invente pas. Ma longue expérience institutionnelle me permet d'aborder cet aspect objectivement. Les réseaux ainsi activés  pour répondre aux besoins spécifiques permettent de croiser les regards pluridisciplinaires et répartir judicieusement les rôles et les missions en fonction des modalités de chacun.

La complémentarité de tous au bénéfice de l'équité, de la solidarité et de l'inclusion sont les axes éthiques de mon projet.

Descriptif

Diplôme / Titre Métier
Diplôme d’État d’Educatrice spécialisée
Labellisation
Professionnel indépendant labellisé HUMACITIA
Prestations
  • Des temps de répits, pour les aidants familiaux et les aidés, des espace-temps personnels, uniques en dehors du rapport quotidien
  • Des accompagnements séquentiels en partenariat avec des structures dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous
  • Des services d’interface de communication en langue des signes française
  • Des actions de sensibilisation aux handicaps dans les écoles, centres de loisirs et collèges, l’accompagnement des professionnels (professeurs, animateurs..) accueillant un enfant en situation de handicap, l’accompagnement des personnes dans les clubs sportifs/culturels et associations locales
Public concerné
  • Enfants
  • Adultes
  • Professionnels
Jours d'ouverture
  • Sur rendez-vous

Contactez ce professionnel directement

Adresse
16, Rue de la Motte, La Pihonnière, Javené, Fougères-Vitré, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France métropolitaine, 35133, France
Téléphone
Ou confiez votre recherche à HUMACITIA :

Nathalie LE LAY 0 avis

Partagez votre expérience

Il n’y a pas encore d’avis.

Partagez votre expérience

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *